je regardais hier le making of de l'enregistrement du disque (chroniques de l'album) et ça m'a fait revenir plein d'impressions sur cet album.
Et puis :
je pense la même chose !Michou a dit : C'est un album qui a très bien marché alors que paradoxalement il n'est pas génial sur le plan des mélodies et des arrangements.
cet album me semble incroyablement fénéant pour un album de Goldman :alors ok, il y a plein d'intervenants éxtérieurs, des cornemuses, des violons, des chorales, des trompettes, mais sous se vernis (cette grosse couche de peinture plutôt !) le bois ne me semble pas de grande qualité, si je peux m'exprimer ainsi !
textes vraiment faiblards : je critiquais ceux de Rouge, mais là, je pense qu'il a produit ses textes les moins travaillés.
musiques pas poignantes, un peu en roue libre
arrangements plus que discutables : on tombe dans des clichés qu'il avait toujours évité.
Bref, au final, une grosse déception.
Pour moi, dès la sortie du disque : je n'avais aimé que "tournent les violons"... j'attendais chanson après chanson qu'un truc se passe, et ça ne venait pas. Quel horrible souvenir.
Depuis, j'ai souvent retenté d'accrocher à ce disque, et si certains trucs me plaisent un peu plus, je reste vraiment désoeuvré.
Ce n'est pas tant la qualité de l'album en tant que tel, mais plus sa faiblesse par rapport à l"exigence habituelle de Goldman.
C'est toujours le même problème : Le fait de placer la barre tellement haut fait qu'on est tout désarçonné quand les choses sont justes....normales.
vos avis ?