🎙️ Veiller tard est le podcast inédit des fans de Jean-Jacques Goldman, proposé par Là-bas ! Plongez dans des enregistrements exclusifs et rares de l'artiste, capturés au fil des concerts, pour revivre ses plus grands moments sur scène. Plus d'informations et lecture : https://jjgoldman.net/la-bas/podcast-ve ... s-goldman/
Impressions générales CPLP
nos conversations sur "Rouge" m'a donné envie de parler d'autres albums de Goldman !

je regardais hier le making of de l'enregistrement du disque (chroniques de l'album) et ça m'a fait revenir plein d'impressions sur cet album.

Et puis :
Michou a dit : C'est un album qui a très bien marché alors que paradoxalement il n'est pas génial sur le plan des mélodies et des arrangements.
je pense la même chose !
cet album me semble incroyablement fénéant pour un album de Goldman :alors ok, il y a plein d'intervenants éxtérieurs, des cornemuses, des violons, des chorales, des trompettes, mais sous se vernis (cette grosse couche de peinture plutôt !) le bois ne me semble pas de grande qualité, si je peux m'exprimer ainsi !

textes vraiment faiblards : je critiquais ceux de Rouge, mais là, je pense qu'il a produit ses textes les moins travaillés.
musiques pas poignantes, un peu en roue libre
arrangements plus que discutables : on tombe dans des clichés qu'il avait toujours évité.

Bref, au final, une grosse déception.

Pour moi, dès la sortie du disque : je n'avais aimé que "tournent les violons"... j'attendais chanson après chanson qu'un truc se passe, et ça ne venait pas. Quel horrible souvenir.

Depuis, j'ai souvent retenté d'accrocher à ce disque, et si certains trucs me plaisent un peu plus, je reste vraiment désoeuvré.
Ce n'est pas tant la qualité de l'album en tant que tel, mais plus sa faiblesse par rapport à l"exigence habituelle de Goldman.

C'est toujours le même problème : Le fait de placer la barre tellement haut fait qu'on est tout désarçonné quand les choses sont justes....normales.

vos avis ?
extrait live au Transbordeur
Moi c'est l'album que j'ai le moins écouté. A la première écoute on entendais l'album "fait à la maison tranquille" et des morceaux qui auraient pu déchirer grave (the quo's) sont pour moi de pietre qualité. Sa sentait la fin ...
Ouais...
Moi non plus, je n'ai jamais réussi à accrocher...
Les chansons sont plus faibles que sur les albums précédents mais c'est surtout le son qui m'a toujours le plus dérangé.

"Un goût sur tes lèvres" démarre plutôt bien, mais quand j'ai entendu la boite à rythme à la 1ère écoute, j'ai vraiment été très déçu.

Idem sur "The Quo's in town tonite". Une programmation de boite à rythme à la place d'une vraie batterie acoustique sur une chanson hommage pour un groupe de rock, ça me parait inimaginable quand on s'appelle JJG et qu'on peut avoir un super batteur !

Et c'était pire avec "C'est pas vrai". Là, selon moi, on a touché le fond. Ce son technoïde m'insupporte !!

On est tellement loin des "Comme toi", "Pas l'indifférence", "Né en 17 à Leidenstadt", "Peur de rien blues" ou "Frères"...

Et pourtant, les guitares de Patrice Tison sur "Une poussière" sont magiques !
Et pourtant, les violons et les percussions traditionnelles sur "Tournent les violons" sont absolument magnifiques !

Mais les boites à rythme et les synthés techno un peu partout gâchent la musique et cassent l'émotion pour les gens qui, comme moi, sont très attachés aux instruments et aux musiciens...
Avatar du membre
Administrateur
Pareil que toi Mathis, cet album est un album fainéant. Ça sonne pour moi le début de la perte de motivation de Goldman à faire de la musique.
Ce making of où on voit l'enregistrement à la maison au milieu des matelas, des pods et des ordinateurs m'a fait bien de la peine. Mais ça n'aurait pas jouait temps que cela si les chansons avaient était à la hauteur et ce n'est vraiment pas le cas.

En début de carrière il affirmait : "Vous n'imaginez pas les semaines d'efforts que représente la création d'une chanson.". Et je pense qu'il ne veut plus s'infliger cela d'où sa baisse de qualité en tant qu'auteur/compositeur.

Les textes sont plats quand ils ne sont pas mauvais. On sent bien que Goldman tourne en rond et s'auto-caricature lui-même. Les musique sont parfois bonnes (les choses, et l'on n'y peut rien, je voudrais vous revoir) mais les arrangements sont catastrophiques et gâchent tout.

Je ne suis pas un grand amateur de variété française. J'ai toujours aimé Goldman car derrière ses chansons il y avait toujours un arrière-fond de rock, de musique américaine qui faisait que ses morceaux sonnaient différemment de la variété française. Et justement cet album est l'album de Goldman qui sonne le plus variétoche.

Je ne parle même pas du "concept" de balayer plusieurs styles musicaux tant on sent que les chansons ont été poussées dans ce concept au forceps !
La première fois que j'ai écouté l'album, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas un deuxième CD, pensant qu'il s'agissait d'une blague...
C'est un album qui semble être peu travaillé, à l'opposé des deux précédents où Goldman avait s'ouvrir à nu, presque se dépouiller.

Je n'ai pas non plus accroché avec Un Tour Ensemble, ni lors du concert ni en écoutant l'album. Il manquait l'envie, l'énergie.
oui, je crois qu'on se rejoint tous les 4, greg, michou, sergioo.

Le truc qui m'embête le plus, c'est que Goldman sera resté sur ce disque avant d'arrêter....

Par contre, j'avais beaucoup aimé la tournée, justement parce que les titres étaient joués plus "droits", plus "rock" en formule groupe, et qu'il y avait aussi de magnifiques arrangements sur d'autres chansons (veiller tard par ex)
extrait live au Transbordeur
mathis a écrit :oui, je crois qu'on se rejoint tous les 4, greg, michou, sergioo.

Le truc qui m'embête le plus, c'est que Goldman sera resté sur ce disque avant d'arrêter....

Par contre, j'avais beaucoup aimé la tournée, justement parce que les titres étaient joués plus "droits", plus "rock" en formule groupe, et qu'il y avait aussi de magnifiques arrangements sur d'autres chansons (veiller tard par ex)
A part Tournent les violons qui pour moi est une perle sur l'album studio, les autres chansons sont effectivement transcendées sur scène, particulièrement Poussière (un vrai batteur fait toute la différence sur ce titre) et Et l'on y peut rien.

J'ai réécouté ce soir la version des Choses du concert très très privé diffusé sur RTL et ça envoie vraiment du lourd, surtout le final.

Comme quoi je pense que le problème de CPLP est surtout l'arrangement plus que le manque d'inspiration.
J'ai pu rencontrer Zep qui avait dessiner le livret de Cplp et je lui ai demander de me dessiner JJG

Image
gl35 a écrit :J'ai pu rencontrer Zep qui avait dessiner le livret de Cplp et je lui ai demander de me dessiner JJG

Image
Cool ca, bon anniversaire a toi gl35 :annif:
Amicalement :guitare:
JJG
Il a été très généreux avec les cheveux...
Répondre